Les Frontières Liquides

L’Armée des Veilleurs – 1

À la toute fin du IXe siècle, Vikings et Bretons se font face de part et d’autre du fleuve.

Deux peuples, deux armées, deux soldats, deux hommes, prêts à s’affronter dans un déferlement de métal et de feu. Mais pour quoi au juste ? Pour un surcroît de richesses ? La possession d’un territoire ? La fidélité à un chef ? Ou parce qu’il n’y a pas d’autre choix ?

Alors que les armes s’aiguisent, que les stratégies s’élaborent, que les peurs s’exacerbent, l’esprit d’une petite fille dotée de pouvoirs mystérieux vole au-dessus du champ de bataille et s’insinue dans l’âme des belligérants, tentant de dessiner un destin différent de celui qu’espèrent les guerriers.

Ce formidable roman historique, teinté de fantastique, met en scène de façon magistrale le combat mené par les Bretons pour défendre leurs terres contre les Vikings. Une histoire à couper le souffle, au cœur du haut Moyen Âge.

 » Les Frontières liquides est un premier roman très recommandable et intriguant, qui plonge le lecteur dans une ambiance guerrière historique crédible et fun. »

(LIRE PLUS SUR ours-inculte.fr)

Ce récit est ponctué d’action, de diplomatie et d’intrigue, avec deux visions du monde antagoniques qui offrent un contraste narratif intéressant et captivant. Jérôme Nédélec prend le contre-pied total de ce qui se fait en la matière, ici point de saga épique, mais une interprétation très personnelle de l’Histoire, sans être fantasque, puisque le tout est très bien documenté et crédible.

(LIRE PLUS SUR Lecture42)

Le récit, certes classique, entre deux camps qui vont en découdre, s’avère bien construit offrant son lot de surprises et de rebondissements et montant en tension efficacement au fil des pages jusqu’au final qui ne va pas manquer de se révéler explosif. L’intérêt du récit vient aussi de la double narration où, d’un côté l’on suit un breton et de l’autre un viking et qui s’avère efficace. Cela permet d’offrir une construction plus dense et plus intéressante du récit, évitant ainsi un certain manichéisme. L’auteur évite aussi de tomber dans l’alignement de scènes de batailles et d’actions, alternant ainsi plutôt efficacement entre des scènes de combats, de tactiques voir des scènes plus intimistes ou explicatives. Cela offre ainsi une certaine densité et une diversité bienvenue dans la construction du récit ce qui joue forcément sur l’intérêt que j’y ai porté.

(LIRE PLUS SUR Blog-O-Livre)

Les frontières liquides est ainsi un bon premier roman qui se lit facilement. La double narration permet de suivre l’évolution du conflit dans les deux camps, les personnages sont humains et attachants. L’aspect historique est bien développé. Le surnaturel est apporté par le personnage de la petite fille qui apparaît comme très prometteur pour la suite en amenant une autre dimension à l’histoire.

(LIRE PLUS SUR Au Pays des Caves Trolls)

« […] Entre histoire et fantasy, les frontières sont forcément et par nature liquides… Le lecteur peut bien s’y perdre et c’est bien là que l’écriture, la vraie, fluide comme l’univers en mouvement, acquiert toute sa valeur. L’auteur connaît ces âges sombres et leurs lieux et chemins de terre comme sa poche à trous. Et sait par cœur où les doigts peuvent inventer le reste. Roman « choral » où diverses voix alternent pour brosser un imaginaire des plus réels, où la réalité se fond entre mondes aussi crédibles que sortis de chroniques de copistes et leurs héros de papier. Et surtout inaugural: l’œuvre d’un érudit patient et discret: la première du genre qui séduira autant le passionné d’histoire bretonne que l’amateur de belles destinées en armure ; et le premier tome d’une trilogie en cours. Un palimpseste remarquable dont on attend la ligne à venir pour rêver ensemble les mondes dont nous sommes issus.»

(Le Peuple Breton)

«Le roman historique est un genre tombé quelque peu en désuétude en Bretagne, sans doute en raison de la frilosité des éditeurs, et c’est fort dommage. Dans son premier roman, Jérôme Nédélec renouvelle le genre de manière originale en proposant une sorte de dialogue entre deux guerriers du IXe siècle. L’un est un Viking, les Hommes du Nord s’étant installés depuis plusieurs décennies à Nantes et sur divers points du littoral breton. L’autre est un soldat breton, assez sceptique, qui tente de survivre à la bataille de Rieux, dont le souvenir s’est perpétué dans les chroniques. Jérôme Nédélec revisite donc de manière décapante cette victoire bretonne sur les Normands. Le récit est servi par une dose bienvenue d’humour, peu fréquente dans ce genre. Le réalisme du récit est également mis en valeur par les connaissances de l’auteur sur la période. Féru d’histoire de Bretagne, mais surtout d’archéologie, Jérôme Nédélec parvient à rendre particulièrement vivants certains épisodes, comme cette fabrication de flèches médiévales, plus vraie que nature. Ces « Frontières liquides » sont le premier tome d’une trilogie historique et fantastique qui s’annonce fort prometteuse.»

(Le Poher Hebdo)

«Si vous aimez les romans d’aventure historiques mâtinés d’une touche de fantastique, lisez Les Frontières liquides, premier tome d’une trilogie imaginée par Jérôme Nédélec.»

(Magazine « Nous Vous Ille »)

Premier tome d’une trilogie transmédia nommée L’Armée des Veilleurs, le roman Les Frontières Liquides  nous plonge au IXe siècle, quand Vikings et Bretons s’affrontaient du côté de Redon. Érudit et passionné, Jérôme Nédélec entrelace dans ce premier roman les destins mêlés de soldats bretons gardant un gué sur la Vilaine, d’une horde de guerriers vikings bien décidés à en découdre et d’une fillette aux mystérieux pouvoirs. En filigrane du récit épique mené tambour battant, on découvre également de nombreux aspects de la vie quotidienne dans la société bretonne du Haut Moyen-Âge.

(Ouest-France)

Découvrez également d’autres critiques :

Stéphane Batigne éditeur, 2017 476 pages 14,8 x 21 cm ISBN : 979-10-90887-58-9